Les Fiches métiers : Responsable logistique

Toutes les entreprises industrielles et commerciales ont besoin d’un responsable logistique pour gérer les achats, les stocks et les produits finis. Le Responsable logistique travaille en étroite relation avec les services de production et le Responsable des achats de l’entreprise, mais également avec les fournisseurs, les sociétés de transport, les clients…

Description des tâches / conditions de travail

Le Responsable de la logistique est également un gestionnaire : il négocie auprès des professionnels du transport, planifie les opérations et peut encadrer une équipe. Les horaires sont réguliers mais de nombreux déplacements peuvent être nécessaires. 

Le Responsable de la logistique gère et coordonne l’acheminement de l’ensemble des biens (matières premières, produits intermédiaires ou produits finis) depuis l’achat auprès des fournisseurs jusqu’à la livraison aux clients ou aux distributeurs.

Sa principale mission, en plus du bon transport des produits, est de réduire les coûts de transport, les stocks et les délais d’acheminement.

Salaires / revenus

Assistant du Responsable Logistique : entre 20 000 et 40 000 euros par an,
Responsable Logistique confirmé : plus de 50 000 euros par an.

Etudes / formations

Le métier de logisticien est de plus en plus complexe et internationalisé : il doit être capable de gérer des problèmes d’ordres juridiques, financiers et fiscaux, maîtriser des outils informatiques complets et pratiquer plusieurs langues dont l’anglais.

Vous pouvez néanmoins accéder à ce poste après un Bac +2 (BTS Transport) ou un Bac +3 à condition d’avoir plusieurs années d’expérience en tant qu’assistant logisticien. Vous pouvez également passer par une école de commerce ou obtenir un troisième cycle spécialisé en logistique ou en commerce international.